Accueil | Artisans > Formation continue > Financer votre formation

Financement, aides

Vous souhaitez suivre une formation : comment procéder ?

• Le stagiaire est le chef d'entreprise ou son conjoint collaborateur
  1. Formation organisée par la CMA76 ou une organisation professionnelle.
    Il suffit uniquement de vous inscrire, ces organismes s'occupent de tout, y compris de la demande de prise en charge. Les formations organisées par la CMA sont prises en charge à 90% par le Conseil de la Formation de la CRMA, 10% restant à la charge de l'entreprise.

2. Formation technique, spécifique à votre métier. Si la formation n'est pas proposée par les organismes suscités, vous devez formuler la demande de prise en charge à titre individuel (dans la limite de 60 € par heure de formation, avec un maximum de 100 heures par an) auprès du Fonds d'Assurance Formation des Chefs d'Entreprise Artisanale :

FAFCEA
    14, rue Chapon
    accueil@fafcea.com

3. Le stagiaire est un salarié

Une demande de financement est à effectuer auprès des organismes collecteurs dont vous dépendez, au moins un mois avant le début de la formation. En savoir plus sur la formation pour vos salariés
    Pour les modalités, nous consulter.

Bon à savoir : le crédit d'impôt formation

Le crédit d'impôt pour formation des dirigeants bénéficie à tous les chefs d'entreprises qui sont imposées au titre de l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés, d'après leur bénéfice réel.

Il s'applique dans la limite de 40 h, selon le calcul suivant :
Nombre d'heures de formation X SMIC horaire.

Pour en bénéficier, les entreprises doivent joindre à leur déclaration d'impôt la déclaration spéciale n°2079-FCE-SD (formulaire Cerfa 12635)

2017 © CMA-76 Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen