Accueil | Artisans > Formation continue > Former vos salariés

La formation pour vos salariés

Investissez dans le renforcement des compétences de votre équipe

Comment ça marche ?
L'objectif de la réforme de la formation professionnelle continue du 4 mai 2004 est de permettre aux salariés d'envisager la formation professionnelle tout au long de leur vie et pour faciliter cela, différentes catégories d'actions de formations ont été définies.

1. Le Plan de formation comporte trois types d'actions

• Actions d'adaptation : actions qui apportent au salarié des compétences directement utilisables dans le cadre de ses fonctions
  • Actions de maintien dans l'emploi : liées à l'évolution prévue du poste de travail ou des fonctions du salarié
  • Actions de développement des compétences : actions qui ont pour objet une évolution de la qualification professionnelle du salarié.

2. Le droit Individuel à la formation (DIF)
C'est la grande nouveauté de cette réforme : le salarié devient acteur de son évolution professionnelle.
Sont concernés les salariés titulaires d'un CDI ayant un an d'ancienneté dans l'entreprise qui les emploient : ils bénéficient chaque année d'un crédit de 20 heures de formation (DIF) par an cumulable (120 heures) sur 6 ans.
Chaque branche professionnelle définit les actions de formation prioritaires et fixe les modalités de mise en œuvre du DIF.

3. La période de professionnalisation
L'objectif est de favoriser le maintien dans l'emploi de certains types de salariés sous CDI :

• Ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l'évolution des technologies
  • Les salariés ayant 20 ans d'ancienneté ou âgés de plus de 45 ans et ayant 1 an d'ancienneté dans l'entreprise qui l'emploie
  • Les salariés envisageant la création ou la reprise d'une entreprise
  • Les femmes reprenant une activité après un congé maternité et/ou parental
  • Les travailleurs handicapés…

4. Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est à différencier de la période de professionnalisation. En effet, l'objectif de ce contrat est de favoriser l'insertion ou le retour à l'emploi des jeunes et des demandeurs d'emploi.
De manière générale, les actions de formation doivent représenter 15 à 25 % de la durée totale du contrat, même si dans certains cas elles peuvent excéder ces 25 %.

2017 © CMA-76 Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet