L'artisanat à l'honneur le 19 janvier

Accueilli par Yvon ROBERT, Maire de Rouen le jeudi 19 janvier au centre André Malraux de Rouen, Christophe DORE, Président et les membres élus de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Seine-Maritime (CMA76) ont eu le plaisir de mettre à l'honneur le secteur artisanal à l'occasion de la cérémonie des vœux.

M. DORE a rappelé les valeurs de l'artisanat : tradition et modernité, transmission et formation, innovation et création, excellence et insertion. L'artisanat français, normand, seinomarin s'exporte, mais n'est pas délocalisable... Il doit être un élément clé des politiques d'attractivité et de rayonnement  des territoires.

Les grands moments de 2016 ainsi que les projets et événements pour 2017 ont été présentés dont 3 thématiques particulières :

• L'excellence artisanale mise à l'honneur largement en 2016 grâce au partenariat avec le conseil départemental via :
    • Les lauréats des Trophées de l'artisanat : M MORIN, M DESDEVISES et Mme VIALLA, lauréats des trophées 2016 étaient présents ainsi que la marraine de qualité de cette édition, lauréate en 2015, Camille BLOT.
    • Collection d'art : un événement dédié à l'excellence des savoir-faire artisanaux qui a accueilli plus de 4000 personnes pour sa première edition. M. BURES, Vice Président du Département nous a fait l'honneur d'annoncer la seconde édition pour 2017.

• Si l'artisanat est créateur d'insertion, il est aussi créateur d'excellence via l'apprentissage :
    • Jean-Paul MARTIN, Président du Syndicat patronal de la Boulangerie-Pâtisserie de la Seine-Maritime, a évoqué la semaine nationale de l'excellence s'étant déroulée à Rouen, la vente à la CMA 76, et la 4ème place de Killian BALLANGER apprenti au CFA du Havre au concours Meilleur Jeune Boulanger. Killian a ainsi pu servir la galette des rois au Président de la République à l'Elysée il y a quelques jours.
    • La plate forme de stages " mon stage de troisième seine maritime " a permis à des jeunes de trouver des stages, puis des maîtres d'apprentissages et incite les artisans à proposer des offres pour faire connaître leurs métiers.

• L'artisanat créateur d'emploi, facteur d'insertion
    Des partenariats ont été développé avec des associations d'insertion, M Arnaud DALLE, Directeur d'Intermaid emploi les a évoquées notamment le chantier du CFA la Grand Mare.
    L'ensemble des lauréats de ce soir a reçu un pot de miel de cette association.

La question du financement a été abordé avec la signature de la convention de partenariat avec Olivier SANCH, représentant Kiss Kiss Bank Bank. Le financement participatif pour des projets dans l'alimentaire, les métiers d'art peut être une solution.

Les artisans et apprentis ont ensuite été récompensés.

Le Diplôme Maître d'apprentissage a été attribué à Monsieur GOUIN, boulanger pâtissier à Cailly.

Diplômes du Centre de Formation d'Apprentis de Rouen  de la CMA 76

Le CFA forme des jeunes à partir du CAP dans les métiers de l'alimentaire, du service, de la vente et de la fleuristerie mais également des adultes en reconversion.  A la rentrée 2017, les nouveaux locaux à la Grand Mare seront inaugurés. Financé à 80% par la Région Normandie, découvrez son changement : http://urlz.fr/4fff

Sur scène les jeunes boulangers, pâtissiers, traiteurs, fleuristes, vendeurs du CFA de Rouen entourés de représentant des CFA de Dieppe et du Havre, ont reçu leur diplôme, des lots de la CMA 76 et pour les bouchers et charcutiers une journée à la rencontre d'éleveurs par l'entreprise Grosdoit.

Quelques jeunes ont évoqué leur parcours, Sarah MAZIERE ayant participé au Grenelle de l'apprentissage et ayant déjà un beau bagade de formation (formation universitaire en mathématique...), Aurélia LEONARD partie en Espagne avec Erasmus.

La compagnie Cubafrica et Davox, partenaires des projets éducatifs des CFA ont entrecoupé la cérémonie de pause musicales pour le plus grand plaisir des invités.

Prix Stars et métiers en présence de Guy LAINEY, Président de la Socama Normandie et de Bruno DUVAL, Directeur régional Normandie de la BRED Banque Populaire. Organisé conjointement par la Banque Populaire et les CMA, ces prix récompensent des artisans qui ont su s'illustrer tant par leur réussite en matière d'innovation, que par leur savoir-faire et leur dynamique commerciale seront remis.

• 1er prix : Gilles DUMESNIL
    Maison Dumesnil à Yvetôt
    Boucherie Charcuterie

• 2ème Prix : Laurent BEAURIN
     Le monde de la Pierre à Rolleville
    Commerce de gros de bois et de matériaux de construction

Médailles de la Reconnaissance Artisanale

Destinées à marquer la reconnaissance interne du secteur des métiers et de l'artisanat aux personnes dont les efforts, le dévouement ou les travaux ont contribué au maintien du renom et de la pérennité des métiers.

Médailles de bronze :

• FAUVEL Joël - Couvreur à Angerville-La-Martel
  • LOUVET Jean-Pierre - Prothésiste dentaire à St Pierre De Bosc Goëland
  • MOULARD Dominique - Mécanicien automobile à Montville

La cérémonie s'est terminée par une mise à l'honneur surprise de l'ancien président Dominique MOULARD. Homme du rayonnement, celui-ci a su redresser la situation financière de la CMA et assurer à l'international la promotion de l'artisanat seinomarin. Il a également permis au projet de CFA à la Grand Mare d'aboutir.

date de dernière mise à jour : vendredi 20 janvier 2017 à 16:21

2019 © CMA-76 Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen