L'artisanat d'art à l'honneur au Département

Didier MARIE, Président du Département de Seine-Maritime et Dominique MOULARD, Président de la CMA76 ont procédé à la remise de titres “Artisans d'Art et Tremplin de l'artisanat” le mardi 15 octobre 2013 à 18h à l'hôtel du Département à Rouen.

L'artisanat d'art

L'artisanat d'art constitue une diversité et une richesse montrant la maîtrise d'un savoir-faire acquis par formation et souvent par transmission ancestrale. Terre, verre, bois, cuir, pierre, métal, textile..., les artisans d'art ont souvent en commun cette passion pour la matière travaillée et transformée. Ils exercent dans des métiers de la restauration du patrimoine, de la fabrication traditionnelle ou de la création d'œuvres souvent originales.

Titres artisan d'art
La commission des métiers d'art de la CMA76 s'est réunie le 27 mars 2013. 46 artisans se sont vus attribuer cette mention artisan d'art symbole d'authenticité, de créativité et d'excellence des savoir-faire. Ils ont reçu leur diplôme lors de cette cérémonie.

Découvrez les 46 nouveaux artisans d'art :

• BAIS PATRICK FRESQUIENNES Bronzier
• BELLEST PIERRE-ALEXANDRE YVETOT Luthier
• BERLIOZ PAUL-ETIENNE LE HAVRE Restaurateur, accordeur de pianos
• BONUTTO ANGELIQUE ROUEN Photographe d'art
• BOQUELET ALAIN LES AUTHIEUX SUR LE PORT ST OUEN Restaurateur, accordeur de pianos
• BROUARD JEAN-MARC MONTVILLE Bijoutier joaillier
• BUTEUX PATRICK ROUEN Perruquier, posticheur
• COLETTI BRUNO CANTELEU Restaurateur de véhicules de collection
• DEMEILLIERS FRANCK GODERVILLE Couvreur ornemaniste
• DESSERME HUGUES BAPEAUME LES ROUEN Bombeur de verre
• DONDLINGER EMMANUELLE NORMANVILLE Sellier
• DUPRE ARNAUD ROUEN Ebéniste, restaurateur de meubles
• DUVAL STEVE VALLIQUERVILLE Créateur de bijoux fantaisie
• ELISABETH ANTONY LE PETIT QUEVILLY Couvreur ornemaniste
• FIQUET OLIVIER TROUVILLE Taxidermiste
• GARREAU MICKAEL YVETOT Ebéniste, créateur de mobilier
• GERVAIS ERIC LE HAVRE Luthier
• GONDRE LUCIE NOTRE DAME DE BONDEVILLE Restaurateur de faïences et de porcelaine
• GRANCHER EMMANUEL MARTAINVILLE EPREVILLE Photographe d'art
• HERAULT SERGE ROUEN Luthier en guitare
• HOURCASTAGNOU MARIA LA CHAPELLE SUR DUN Peintre sur bois
• JOUSSE FLORIAN LE PETIT QUEVILLY Couvreur ornemaniste
• KOLIBAS SYLVIE BOIS GUILLAUME Créateur de chapeaux, bérets
• LAMBION DAVID GUEUTTEVILLE LES GRES Ferronnier d'art
• LANNEL FRANCK BEAUBEC LA ROSIERE Ebéniste, créateur de mobilier
• LANVIN SANDRA ROUEN Restaurateur de poupées
• LEGOUEST PATRICE LA BOUILLE Maroquinier
• LEGRAS GILLES STE MARIE DES CHAMPS Peinture en trompe l'oeil
• LEMONNIER-LEBLANC GERALDINE ROUEN Couturier, créateur de mode
• LEONARD PASCALE LE PETIT QUEVILLY Tapissier d'ameublement, brodeur
• LEPAGE LUDOVIC ROUEN Peintre en décor
• LETHEUX AURELIEN ST HELLIER Restaurateur de véhicules de collection
• LEVASSEUR LAURENT BIHOREL Restaurateur d'accordéons
• LEVITRE JEAN-PHILIPPE SAINT-ETIENNE DU ROUVRAY Menuisier conservateur du patrimoine
• LUNOIR ELODIE ST AUBIN SUR SCIE Créateur de bijoux fantaisie
• MAINNEMARRE CAMILLE ROUEN Luthier en guitare
• MAREY FREDERIC LE TREPORT Verrier au chalumeau
• MARGUERON FRANCK ROUEN Bijoutier joaillier
• MONTINARI SANDRA ROUEN Orfèvre
• MOREAU PHILIPPE ROUEN Tailleur de pierre
• SIMON CHRISTOPHE ROUEN Bijoutier joaillier
• SOUCHKO VLADIMIR ROUEN Ebéniste, restaurateur de meubles
• TAILLIS MICHEL FRESNAY LE LONG Fabricant et restaurateur d'automates
• THROUDE JEROME ESLETTES Tailleur de pierre
• VEGA ARNAUD ROUEN Bijoutier joaillier
• YACONO JEAN-MARC QUINCAMPOIX Bijoutier joaillier

A cette occasion le guide de l'artisanat d'art de la Seine-maritime a été présenté.

Voir la galerie photos de cette cérémonie

Tremplin de l'Artisanat

Depuis 8 ans l'opération « Tremplins de l'Artisanat » permet à de jeunes entreprises de se faire connaître auprès du grand public en se voyant offrir un stand d'une valeur de 1800 Euros aux Artisanales de Chartres, manifestation qui se déroule en octobre 2013.

La lauréate 2013 en Seine Maritime est Cindy Piotrowski - Création de lingerie sur mesure à Elbeuf qui a crée sa propre marque, dans la vente de lingerie à domicile. Des modèles sur mesure, des matières 100% made in France lui permettent de répondre aux demandes d'une clientèle exigeante.
www.cindylingeries.com

Café contact au Département

Un café contact s'est également tenu à l'hôtel du Département de Rouen le matin.
 Pour mieux défendre les intérêts des artisans et agir au plus près de leurs besoins, la CMA76  propose ces réunions, des petits déjeuners en présence d'élus pour évoquer les problèmes qu'ils soient particuliers ou locaux.

Délicieuses journées au Département

Sur le temps du midi les agents du Département ont pu assister à des démonstrations d'apprentis du CFA de la CMA76 de Rouen.

Le Centre d'Aide à la Décision (CAD) de la CMA76 était également présent pour apporter conseil et information concernant l'orientation.

Cindy piotrowski, Tremplin MNRA a elle aussi pu présenter ses collections de lingerie sur mesure.

Au restaurant administratif, dans le cadre de la semaine du goût, des préparations culinaires réalisées par les apprentis du CFA de la CMA76 de Rouen ont été proposées : petits pains individuels de différentes saveurs, préparation bouchère noix de veau Richelieu, paupiette au whisky et curry et un financier amande vanille.

Voir la galerie photos

date de dernière mise à jour : mardi 04 février 2014 à 16:55

2018 © CMA-76 Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen