La Région accompagne les artisans et commerçants de proximité

L'activité des artisans et commerçants de proximité a été impactée par les mouvements sociaux. La Région Normandie adapte par conséquent ses dispositifs de soutien pour les accompagner

En effet, depuis plusieurs mois, l'activité économique de la France est particulièrement touchée par les mouvements sociaux. Beaucoup sont impacts notamment les commerçants et les artisans principalement en zone urbaine. Ils ont subi des baisses importantes de leur chiffre d'affaires, pouvant atteindre 60 % pour certains d'entre eux.

La région propose deux modes de soutien immédiat afin de soulager les tensions de trésorerie des commerçants et des artisans de Normandie :

- La mise en place d'une co-garantie - jusqu'à 70 % - des prêts que les commerçants solliciteraient auprès des banques. La Région abondant le fond SIAGI - Société Interprofessionnelle Artisanale de Garantie d'Investissements - dont la vocation est de permettre aux entreprises artisanales et entreprises de proximité d'accéder plus facilement aux crédits grâce à une offre de garantie. La Région Normandie apportera 100 000 € à cette poche de garantie. Cette opération d'une durée de trois mois à partir du 28 janvier pour le dépôt de dossier, prendra en compte les difficultés conjoncturelles des artisans et commerçants normands suite aux mouvements sociaux.

- Le recours au dispositif Croissance TPE Normandie qui permet aux demandeurs d'obtenir de BPI un prêt de 10 000 € à 50 000 €, de manière rapide et souple. Il s'adresse aux TPE de + de 3 ans et comptant au minimum trois salariés.

Hervé Morin (Président de la Région Normandie) effectuera des démarches auprès de BPI pour que ces demandes soient examinées à l'aune des difficultés que rencontrent certains artisans commerçants depuis quelques mois. Par ailleurs, il a saisi le Premier ministre dès le 28 décembre en demandant à l'Etat d'exonérer temporairement de cotisations sociales les commerçants et les artisans.

La réponse qui a été apportée par le Premier ministre ne porte que sur un étalement, ce qui semble largement insuffisant étant donnée l'urgence de la situation. C'est pourquoi, Hervé Morin a réitéré sa demande en faveur de l'exonération qui est la seule à disposition de l'Etat pour soutenir réellement les artisans commerçants impactés par les mouvements sociaux.

date de dernière mise à jour : lundi 04 février 2019 à 10:36

2019 © CMA-76 Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen