Nos coordonnées
CMA Normandie
Site Seine-Maritime
135, boulevard de l'Europe
76043 Rouen Cedex 1
Tél : 02 32 18 23 23
Organisés par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Seine-Maritime en partenariat avec le Département, le concours Trophées de l'Artisanat a pour objectif de valoriser le travail et le savoir-faire des artisans de la Seine-Maritime.
Le jury, composé d'élus et de techniciens des deux institutions et de Seine-Maritime Attractivité, s'est déroulé le 12 octobre et a pu apprécier la diversité et la qualité des dossiers proposés. Jusqu'au 15 novembre, les habitants ont voté pour leur coup de cœur parmi l'ensemble des candidats.
En raison du contexte sanitaire, la cérémonie de remise de ces trophées, n'a pu être maintenue en présentiel, les résultats ont été proclamés sur internet. Découvrons les :
Trophée innovation : Yannick Hubert
Protoplastie, Fabrication de prothèses auditives à Bihorel
Retrouvez son site internet en cliquant ici
Yannick Hubert a crée Protoplastie en 2004, une société spécialisée dans la fabrication d'embouts de prothèses auditives. S'adaptant aux besoins du marché, la production a évolué suite à une certification CE d'un équipement de protection individuelle (EPI), puis, en 2019, grâce au nouveau procédé par modélisation et impression 3D dédié aux audioprothésistes. Cette nouvelle technologie est aujourd'hui indissociable de l'activité de l'entreprise.Yannick a également apporté une belle contribution à la lutte contre l'épidémie de Covid-19 en produisant de la solution hydroalcoolique offerte dans un premier temps à certains professionnels sur le terrain : personnels soignants, agents de La Poste, de la police...
Autres candidats :
Trophée jeune entreprise : Olivia Lapourré
Vol'ut Création, fabrication de bijoux, articles de Paris et autres objets décoratifs à Saint-Martin-du-Vivier
Retrouvez sa page facebook en cliquant ici
Après un diplôme d'ingénieur agronome, Olivia Lapourré bifurque et se forme aux arts du cirque et du spectacle vivant au Maroc. Là-bas, elle rencontre des artisans à tous les coins de rue. Après 3 ans de formation intensive et riche de culture marocaine, elle retourne en France et travaille en tant qu'artiste de cirque. Ce métier est instable et elle cherche une seconde activité. L'artisanat l'intéresse, sa mère est d'ailleurs créatrice de bijoux. Elle décide de faire un essai avec un créateur parisien et se forme à sa technique des fourchettes. Depuis moins d'un an, elle fabrique à son tour et a créé son entreprise. Quelques mois seulement après ses débuts, Olivia fournit déjà une boutique de bijoux de créateurs à Rouen et accroît son activité en fournissant une boutique à Paris. Aujourd'hui, elle développe les points de vente aux alentours de Rouen.
Autres candidats :
Trophée activité de proximité : Olivier Grangier
Boulangerie pâtisserie O. Grangier Boulangerie pâtisserie à Héricourt-en-Caux
Retrouvez sa page facebook en cliquant ici
Après une formation en boulangerie-pâtisserie et en cuisine, Olivier Grangier est tour à tour commis de cuisine à Paris, pâtissier chocolatier, chef d'un magasin Intermarché puis boulanger-pâtissier à Héricourt-en-Caux. Il reprend cette boulangerie en 1996 avec 2 salariés. En 2000, il développe l'activité chocolaterie et sandwicherie, et multiplie par deux le chiffre d'affaires tout en formant dès la première année des apprentis. Seule boulangerie de la commune, il propose à la population d'Héricourt et à celle des villages alentours où il n'y a pas l'ombre d'un commerçant (8km à la ronde), une gamme de produits de qualité en campagne. Il souhaite conserver la renommée d'un village dynamique.
Autres candidats :
Trophée métier d'art : Céline Cavé
Impertinence créations Création et fabrication de Chapeaux et accessoires au Val de la Haye
Retrouvez son site inertnet en cliquant ici
Après cinq années d'expérience dans le secteur des ressources humaines, Céline Cavé rejoint l'entreprise de création de bijoux et accessoires de mode de sa sœur. Elle développe alors le "sur-mesure" et crée la branche de chapeaux. En 2018, elle décide de donner une orientation internationale et haute couture à son travail en créant sa propre entreprise. Elle fabrique sur mesure des chapeaux et accessoires de cheveux de toutes sortes : bibis, toques, capelines, feutres et chapeaux de pluie. Maîtrisant toutes les étapes de la fabrication d'un chapeau (de la création d'un moule à la réalisation de fleurs), reconnue et primée pour ses créations uniques, Céline met un point d'honneur à défendre le "Made in France", et plus particulièrement le "Made in Normandie" à l'échelle du territoire national et à l'étranger.
Autres candidats :
Trophée coup de coeur des habitants : Cyril Coeur D'Acier
Boucherie du centre Boucherie charcuterie à Barentin
Retrouvez son site internet en cliquant ici
Cyril a toujours été passionné par la boucherie. Après un CAP en pré-apprentissage, il poursuit son expérience professionnelle avec le souci de la qualité et de l'exigence. A 20 ans il obtient un poste de responsable où il manage 6 salariés. Il travaille ensuite chez M. Delaye qui mettra en place un tutorat puis lui cèdera la boucherie de Barentin en 2016. La boucherie est en perpétuelle évolution, tant humaine que matérielle. Ses valeurs sont à l'origine de cette réussite : convivialité, hygiène, qualité, jovialité et écoute. Ce trophée valorise son investissement social (projet avec la ville de Barentin auprès des jeunes et avec Ferrero pour des stands sur la place de la mairie avec d'autres commerces) ainsi que son équipe (salariés et apprentis). Pendant le confinement, elle a beaucoup œuvré pour ses clients. La catégorie proximité prend tout son sens lorsque l'on sait que la clientèle de Cyril Coeur d'Acier s'étend de Rouen jusqu'à Yvetot.
Félicitations aux lauréats ainsi qu'à l'ensemble des candidats !
Retrouvez l'animation vidéo de la remise en cliquant ici