Accueil | Futurs artisans > Reprendre une entreprise > La reprise : pourquoi pas

Créer ou reprendre une entreprise

Reprendre une entreprise n'est pas plus simple que d'en créer une.
Toutefois le repreneur part d'une entreprise existante et concentre son énergie sur des problèmes de développement, corrige des erreurs passées ou réoriente des politiques compromises, alors que le créateur doit constituer ex-nihilo la combinaison des moyens de production et le réseau de relations que constitue une entreprise.

Avantages

Inconvénients

Clientèle et chiffre d'affaires existants
Pas de phase de démarrage
Savoir-faire, expérience du personnel
Notoriété / nom
Accès au crédit plus facile
Accès plus facile à des métiers réglementés
(ex. : taxi)
Plus grande facilité de trouver un emplacement de choix
Investissement initial souvent important
Risque de déperdition de clientèle attachée au prédécesseur
Difficulté de réalisation diagnostic d'entreprise
Contrainte de reprise des contrats
(exemple : contrats de travail)

Comme pour la création d'entreprise, la reprise se caractérise par la nécessité d'adopter une approche et une méthodologie rigoureuses. La reprise d'entreprise comporte, néanmoins, des risques spécifiques qu'il ne faut pas négliger.

On distinguera dans le processus de reprise quatre phases principales :

• A. la détection d'une cible conforme à son projet de reprise
  • B. l'étude de la cible
  • C. la négociation du rachat de l'entreprise
  • D. et l'entrée du repreneur dans l'entreprise achetée

Vous avez le projet de reprendre une entreprise artisanale

• A la chambre de Métiers et de l'artisanat, les repreneurs d'entreprise peuvent avoir accès à la bourse des entreprises en signant un document d'engagement de confidentialité et de recherche d'entreprise.

Le dépôt de l'annonce est indispensable pour être mis en relation avec tout nouvel arrivant dans le fichier des cédants. Une recherche d'entreprise personnalisée en ciblant des personnes proches de la retraite peut même être effectuée.

• Des services d'accompagnement, à la carte,

Une souplesse qui vous garantit une liberté dans vos choix : rien n'est obligatoire et tout est gratuit.

• Orientation et conseil sur le projet
  • Une aide au diagnostic de l'entreprise à reprendre
  • Réflexion dans l'établissement du plan de reprise (dont le prévisionnel d'activité)

Contact :
Service Développement innovation - tél 02 32 18 23 23

2017 © CMA-76 Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen