Inscrivez vous à la newsletter !

La plateforme de services pour l’Artisanat en Normandie

> Demandeur d’emploi / salarié > Des reconversions professionnelles pour un nouveau départ

Une formation action pour se préparer à un nouvel emploi

Vous avez envie de changer de métier, de donner du sens à votre travail et de vous épanouir dans un autre domaine d’activité ? La CMA Normandie vous propose des parcours certifiants adaptés pour faciliter votre reconversion professionnelle ! Contactez-nous !

L’offre de Formation Adulte

De nombreuses personnes éprouvent le désir d’une reconversion professionnelle, la formation continue s’adresse aux salariés, demandeurs d’emploi et toute personne souhaitant préparer un nouveau métier grâce à l’obtention d’un diplôme.

La formation continue vous permet de compléter ou d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour débuter votre nouvelle carrière. Elle vous offre de réelles perspectives, du statut de compagnon à celui d’artisan, et de chef d’entreprise.

Chaque année, les Chambres de métiers et de l’artisanat reçoivent plus de 100 000 personnes en formation continue. Elles leur proposent une gamme complète de formations qui peuvent être couronnées par des diplômes de l’éducation nationale ou des titres du secteur des métiers : CTM (Certificat Technique des métiers), BTM (Brevet Technique des Métiers), le BM (Brevet de Maîtrise), BTMS( Brevet Technique des Métiers supérieur), ADEA (Assistant du Dirigeant des Entreprises Artisanales)…

Nous vous proposons une formation en alternance entre l’entreprise de stage et le centre de formation.

Le financement de ma formation

Le financement de votre formation dépend de votre statut et du type de formation. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, la CMA vous accompagne dans la recherche du financement de votre formation.

Plan de développement des compétences, période pro A, contrat de professionnalisation, CPF, PTP, programme QUALIF’… sont tout autant de dispositifs qui permettent de financer votre projet.

Retrouvez tous les financeurs possibles :

Où suivre ma formation ?

Le Centre de Formation de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Normandie réparti sur 5 campus à Rouen, Dieppe, Le Havre, Coutances et Caen accueille des adultes en reconversion professionnelle ou demandeurs d’emploi.

Chaque année, 1 100 apprenants sont formés et accompagnés vers l’emploi.

Contactez-nous

• Campus CIFAC 4, rue Claude Bloch – CS 25059 14077 CAEN cedex 5 – Laurence EVEILLARD 02 31 53 25 23 – leveillard@cma-normandie.fr
    • Campus IFORM 3, rue Pasteur – BP 415 50204 COUTANCES cedex – Pauline CAILLON 02 33 76 70 50 – pcaillon@cma-normandie.fr
    • Campus Eugénie Brazier Zone Industrielle Voie E – Zone marron BP 701 76370 ROUXMESNIL BOUTEILLES – Carine BARÉ 02 32 18 23 23 – cbare@cma-normandie.fr
    • Campus Simone Veil 2, rue César Franck 76000 ROUEN – Carine BARÉ 02 32 18 23 23 – cbare@cma-normandie.fr
    • Campus du Havre 78-79, rue Hilaire Colombel 76600 LE HAVRE 02 35 06 38 88 – cfalehavre@cma-normandie.fr

Dispositif #Action

Vous souhaitez découvrir et expérimenter des métiers ? Vous vous posez des questions sur votre reconversion professionnelle ?

La CMA Normandie est partenaire de la Région Normandie pour le déploiement du dispositif #Action.

Démarche qualité

La CMA Normandie est certifiée Qualiopi pour la réalisation des actions de formation, les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience et les actions de formation par apprentissage.

Nous travaillons en permanence à l’amélioration de nos process et à la qualité du service rendu à nos apprenants, nos entreprises, nos financeurs et nos partenaires afin :

• D’apporter une clarté sur les informations communiquées
    • D’adapter nos prestations à vos besoins
    • De garantir un suivi dans vos objectifs de formation
    • De proposer des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement compétents et cohérents en fonction de vos attentes
    • De prendre en compte vos appréciations et remarques

Pour que la formation soit une chance pour tous

Notre organisme est engagé dans une démarche d’accueil et d’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap.

Dans ce cadre nous vous proposons :

• de vous accueillir et vous accompagner individuellement
    • d’évaluer vos besoins spécifiques au regard d’une situation de handicap
    • de mettre en œuvre les adaptations pédagogiques, organisationnelles et matérielles nécessaires.

Réclamations

Nous vous invitons à utiliser l’une des adresses suivantes selon votre département afin de nous faire part de vos remarques/réclamations :