Accueil | Jeunes > Le CFA de Dieppe > La vie au CFA

La vie au CFA de Dieppe

Réglement intérieur

La vie au CFA est régie par le règlement intérieur et son annexe, dont chaque apprenti et stagiaire reçoit copie à son inscription au CFA

Le carnet de liaison

Le CFA organise l'alternance entre les journées de formation en centre et celles en entreprise : le carnet de liaison est l'outil de suivi de l'apprentissage ; chaque apprenti est responsable de son carnet de liaison et doit le présenter à signature au CFA et dans l'entreprise, comme précisé dans le règlement intérieur.

La journée au CFA commence à 8h30

Les jeunes inscrits dans les métiers de l'alimentation et de la restauration doivent se présenter 10 minutes avant le début de chaque cours de pratique professionnelle.

Les apprentis et stagiaires doivent rester dans l'enceinte de l'établissement pour toute la durée des cours. Les apprentis et stagiaires ne peuvent quitter l'établissement qu'aux heures normales de sortie, à la fin des cours le midi et le soir, sauf autorisation expresse délivrée par la direction de l'établissement et en accord avec le maître d'apprentissage ou de stage et les représentants légaux (pour les mineurs).

Pour tenir compte des contraintes liées à leurs métiers, des adaptations d'horaires peuvent être organisées à l'initiative de la direction et sont communiquées aux sections concernées.

Politesse et courtoisie

Les apprentis et stagiaires doivent respecter les règles de politesse et de courtoisie entre eux, à l'égard des enseignants, de l'ensemble du personnel de l'établissement et des visiteurs.

L'accès aux enseignements est soumis aux règles d'hygiène et de sécurité

Pour suivre les cours de travaux pratiques, les apprentis et stagiaires doivent se présenter munis de leur tenue et matériel propres, complets, en bon état et conformes aux règles d'hygiène et de sécurité.

En règle générale, les apprentis et stagiaires sont tenus d'observer les principes d'hygiène et de propreté de la vie en collectivité, et de se présenter au CFA avec une tenue correcte et décente.

Charte d'utilisation de la salle informatique

Le Centre de Formation s'est doté d'une Charte d'utilisation de la salle informatique, remise en main propre à chaque apprenant lors de son inscription et affichée en salle informatique et CDI.

Les activités sportives ont un caractère obligatoire

Certaines activités pédagogiques, notamment sportives, sont organisées par le C.F.A. dans des installations situées à l'extérieur. Les apprentis et stagiaires mineurs s'y rendront obligatoirement en groupe et accompagnés de leur professeur.

Les cours d'Education Physique et Sportive (EPS), dans la mesure où ils sont au programme de formation, sont obligatoires, sauf dispense médicale établie par un médecin. Même en cas de dispense l'apprenti ou le stagiaire est tenu de se présenter aux cours (ou l'apprenti est tenu de suivre un cours de remplacement).

Aucune absence en cours n'est tolérée autre que la maladie et l'accident dûment constatés.

Le fonctionnement des cours, la restauration et le transport des apprentis sont co financés par la Région Haute-Normandie

• Les frais de fonctionnement de la cantine sont co-financés par la Région Haute-Normandie.
  • Les transports collectifs des apprentis, organisés par le CFA, sont cofinancés par la Région Haute-Normandie.
  • Les transports individuels des apprentis qui ne peuvent bénéficier des services de ramassage peuvent sous conditions, liées à l'éloignement du lieu de formation et de la présence effective du jeune en formation, être en partie financés par la Région Haute-Normandie. Dans ce cas, il est procédé à un versement direct au jeune.

Si les apprentis sont en situation « d'apprenant », ils sont aussi acteur et maître de leur destinée professionnelle et par là même peuvent être force de proposition de projets innovents ! Aussi toute l'équipe du CFA est mobilisée pour répondre au mieux à leurs attentes ainsi que celles de leurs parents et de leurs employeurs

Résultats aux examens

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
72 % 75 % 79 % 87 % 78 % 76 % 84 % 80 %

Activités pédagogiques et culturelles proposées au CFA

Quelques exemples récents

• Participation à des concours régionaux et nationaux
  • Participation chaque année au MAF (Meilleur Apprenti de France) en boucherie-charcuterie-pâtisserie.
  • Visite de grands magasins (Rouen-Paris) : découverte des produits festifs et des vitrines lors d'évènements particuliers :St Valentin, Noël, Pâques… (puis travail en classe sur l'élaboration d'une vitrine ; (CAP Vente).
  • Voyage en Grande-Bretagne : Visite de Brighton, visite du Royal Pavillon, découverte du vieux quartier des Lanes, découverte d'un « Breakfast et d'un fish and chips »

Pour valoriser le travail et le savoir faire de nos apprentis, nous sommes ouverts sur l'extérieur :

• Participation à des foires expo avec démonstration des jeunes de leur savoir faire : présentation par les bouchers de pièces de viande décorées de sculptures de légumes, de Décor en sucre filé par les pâtissiers …
  • Accueil du concours de la coquille Saint-Jacques avec des personnes en situation de handicap.
  • Brasserie ouverte au public le lundi de 12h00 à 13h15.
  • Restaurant d'application ouvert au public les mardis et mercredis de 12h00 à 13h15 selon planning et après réservation auprès du secrétariat.
  • Salon de coiffure ouvert au public le lundi à partir de 13h15.
  • Accueil d'étudiants anglais dans le cadre d'un échange « Interreg » pour développer les contrats entre des régions transfrontalières.
  • Echange avec le lycée anglais « City College » de Chichester dans le cadre de « e-learning »
  • Partenariat avec la mission locale.

2017 © CMA-76 Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen