Jumelage avec l'Allemagne

Depuis 1976, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Seine-Maritime entretient des liens avec son homologue de Hanovre, ville jumelée avec Rouen depuis 1966. C'est en 1984 que nos 2 Chambres de Métiers signent un partenariat officiel. Depuis, des visites régulières ont lieu et plusieurs axes de coopération sont mis en œuvre (échanges d'apprentis, export, salons...).

Plus généralement, il est à noter que la coopération entre les Chambres de Métiers et de l'Artisanat de nos 2 pays est source de nombreux échanges. Par-delà les différences de structure et d'organisation, formation, économie, métiers et compétences sont quelques-unes des thématiques sur lesquelles nos institutions travaillent de concert, en vue, notamment, de faire valoir les intérêts de nos ressortissants auprès de la Commission européenne.

L'amitié solide qui nous unit est entretenue par les rencontres fréquentes de part et d'autre du Rhin. Plus particulièrement, le sommet franco-allemand des Chambres de Métiers, qui a lieu tous les 3 ans (le dernier en date s'est tenu en 2013 à Dresde), témoigne de la singularité de nos relations.

30 ans de partenariat franco-allemand

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Seine-Maritime et la Chambre de Métiers de Hanovre ont officiellement célébré cet été leurs 30 ans de jumelage et de partenariat.

A l'occasion d'un déplacement à Hanovre, le président Moulard a pu réitérer sa volonté de renforcer les liens entre les 2 Chambres, notamment en matière d'échange d'apprentis, d'actions conjointes sur le développement économique, ou encore d'évolution de l'offre globale de services.

Parallèlement, des réunions de travail ont permis d'avancer sur les projets en cours, notamment l'organisation de l'exposition Bienvenue prévue à Hanovre en février 2015 et qui mettra en lumière les artisans d'art normands.

2017 © CMA-76 Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen