Accueil | Jeunes > Le CFA Simone Veil > La vie au CFA

La vie au CFA Simone Veil

La journée en CFA commence à 8h15 et se termine à 16h30.

La formation
Elle est organisée sur un rythme hebdomadaire. Les cours d'enseignement pratique en laboratoire alternent avec les cours d'enseignement général.

L'informatique
Le CFA dispose d'une salle dédiée à la disposition des élèves pour leurs travaux de recherche avec l'aide d'un professeur et accessible durant les plages d'ouverture.

L'assiduité
Le suivi de tous les enseignements est obligatoire et les absences ne sont pas admises, à la seule exception de la maladie dûment justifiée. La présentation d'un certificat médical est exigé pout tout arrêt, quelle qu'en soit la durée.

Formation au CFA et pratique professionnelle
La formation au CFA est en liaison étroite et constante avec la pratique professionnelle que le (la) jeune acquiert dans l'entreprise. Les professeurs se rendent régulièrement dans les entreprises, afin de rencontrer les maîtres d'apprentissage et d'échanger sur la formation du jeune, sur la progression des savoirs professionnels et aussi sur le comportement et le savoir être de l'apprenti(e).

Les examens : validation des connaissances
Pour les formations sanctionnées par des examens finaux, le CFA organise des entraînements sous forme d'examens blancs permettant à l'apprenti(e) de se familiariser avec le type d'épreuves pour arriver plus confiant aux épreuves officielles de fin d'année.

D'autres formations sont organisées autrement pour permettre l'évaluation des compétences acquises par l'apprenti(e) dans le cours de la formation : c'est le contrôle en cours de formation.

Frais de scolarité
L'inscription au CFA est entièrement gratuite pour le (la) jeune apprenti(e).

Le CFA fournit gratuitement tous les supports pédagogiques, matériels et fournitures de laboratoire nécessaire aux enseignements et au déroulement des examens.
Il peut rester à la charge de l'apprenti(e) l'achat de quelques matériels personnels.

L'ensemble des coûts de formation est financé par la Région Haute-Normandie, la taxe d'apprentissage collectée auprès des entreprises, la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Seine-maritime.

Résultats aux examens

2009 2010 2011 2012 2013 2014
79 % 79 % 80 % 80 % 77 % 77 %

2017 © CMA-76 Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen