Nos coordonnées
CMA76
135, boulevard de l'Europe
76043 Rouen Cedex 1
Tél : 02 32 18 23 23
Fax : 02 32 18 23 00

Nous contacter

Chambres des métiers et de l'artisanat
Accueil | Talents > Titres et concours > Titres artisan d'art
imprimer la fiche

La mention artisan d'art

Pour obtenir la mention d'artisan d'art, trois conditions doivent être réunies :

  • exercer un métier de la liste fixée par l'arrêté du 12 décembre 2003,
  • être titulaire au moins d'un diplôme de niveau V (CAP) ou équivalent dans le métier d'art considéré ou justifier de six années d'immatriculation au répertoire des métiers dans ce métier
  • en faire la demande par courrier au Président de la Chambre de métiers et de l'artisanat qui statue après avis de la Commission des métiers d'art

 

 

Le titre de maître artisan en métier d'art

Elle est attribuée aux artisans d'art dans les mêmes conditions que le titre de maître artisan :

 

Par le Président de la CMA :

 

  • Aux chefs d'entreprise titulaires du Brevet de Maîtrise (BM) dans le métier exercé après 2 années de pratique professionnelle ;

 

Par la Commission Régionale de Qualification (COREQUA) :

  • Aux chefs d'entreprise titulaires d'un diplôme de niveau de formation au moins équivalent au BM dans le métier exercé après 2 années de pratique professionnelle et s'ils justifient de connaissances en gestion et en psychopédagogie équivalentes à celles des unités de valeur correspondantes du Brevet de Maîtrise .

Ou 

  • Aux chefs d'entreprise non diplômés, immatriculés depuis au moins 10 ans au répertoire des métiers, sur justification d'un savoir faire reconnu au titre de la promotion de l'artisanat (ex : participation à des manifestations collectives, concours professionnels, travaux de recherches...) ou de leur participation à des actions de formation (ex : jury d'examen, accueil d'apprentis, enseignement technique...).

 

Le Maître d'art

 Un Maître d'art est un professionnel d'excellence qui maîtrise des techniques et des savoir-faire remarquables et rares et qui s'engage à les transmettre à un Elève.

 

Titre de maître d'art
Décerné à vie, le titre de Maître d'art confère à son détenteur la mission de transmettre l'excellence de ses savoirs et savoir-faire à un élève de son choix, pendant une durée maximale de trois ans.

En contrepartie de cette mission, une allocation fixée actuellement à 16.000 euros annuels est versée au Maître d'art par l'Institut National des Métiers d'Art, mandaté par le ministère de la Culture et de la Communication.

 

Elèves de maitres d'art
Engagé(e) à recevoir un enseignement d'exception, l'Elève est porteur d'un projet professionnel que le Maître d'art souhaite accompagner.

 

Candidature Maîtres d'art

L'annuaire des artisans Boite à outils Les partenaires de la CMA76 Rejoignez nous sur Facebook
2017 © CMA-76 Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen