Nos coordonnées
CMA76
135, boulevard de l'Europe
76043 Rouen Cedex 1
Tél : 02 32 18 23 23
Fax : 02 32 18 23 00

Nous contacter

Chambres des métiers et de l'artisanat
imprimer la fiche

L'innovation des petites entreprises et non des grosses :

« Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées » disait le professeur de sociologie Harold J. Leavitt.

Il y a donc bien pour l'Artisanat et ses TPE/PME une opportunité à cultiver sans cesse le goût de l'innovation pour une satisfaction constante des attentes du client ou pour créer de nouveaux besoins.

 

Convention entre SEINARI et la CMA 76

Dans le cadre de la convention signée avec SEINARI (Agence de l'Innovation en Haute-Normandie) en 2014 et qui a officialisé leur rapprochement initié en 2011-2012, la CMA 76 conseille les artisans dans la mise en place d'une stratégie d'innovation.

SEINARI a été créée à l'initiative de l'État, de la Région et de BPIFrance. Elle initie, pilote et réalise des actions de détection des projets innovants et accompagne les entreprises en création ou en développement sur cette thématique.


La convention SEINARI/CMA 76 vise à accompagner et promouvoir un artisanat dynamique, facteur d'évolutions et d'innovations. L'objectif poursuivi est d'assurer une prise en charge coordonnée des projets individuels d'innovation tout au long du parcours du porteur de projet ou du créateur. Il s'agit également de détecter les projets innovants et de sensibiliser les entreprises à l'innovation car celle-ci s'ignore parfois, surtout quand elle est non technologique. On distingue :

  1. Innovation de produit, de service ou d'usage (produit ou service inédit, produit ou service transformé, usage nouveau d'un produit)
  2. Innovation de procédé (mise en œuvre d'outils techniques spécifiques) ou d'organisation (systèmes de gestion)
  3. Innovation marketing et commerciale (manière dont le produit ou service d'adresse au marché et aux clients : marque, positionnement, conditionnement, politique de prix, etc.)
  4. Innovation de modèle d'affaires (nouvelle structure des revenus et des coûts pour l'entreprise)
  5. Innovation technologique (performances supérieures, meilleur rapport entre la performance et divers facteurs de coût, possibilités entièrement nouvelles)
  6. Innovation sociale (répond aux besoins mal ou non satisfaits, crée de nouvelles relations ou collaborations sociales).

 

Pour toute entreprise, l'innovation constitue un avantage concurrentiel important. Il y a donc un véritable intérêt à innover pour pérenniser ou développer son entreprise.
Site internet : www.seinari.fr
 

Trophées de l'innovation

SEINARI organise chaque année les Trophées de l'Innovation en Haute-Normandie® qui récompensent aussi bien des innovations technologiques que d'usage. Ce trophée constitue une véritable vitrine du savoir-faire de l'entreprise, accroît sa visibilité et prouve une fois de plus que l'innovation n'est pas la propriété exclusive des grands groupes.

C'est dans ce cadre que SEINARI et la CMA76 ont eu l'idée de confier la conception et la réalisation des Trophées à un artisan seinomarin sélectionné à l'issue d'un appel à compétences. Bruno Letellier, ébéniste et sculpteur à Pissy-Poville, a remporté cet appel. C'est à lui qu'est revenue la réalisation des trophées remis au Conseil régional. Son site : www.brunoletellier.fr

 

2015 : 1ers Trophées normands de l'innovation

Cliquer ici pour plus d'info pour concourir ! 10 000 Euros à la clé

Cliquez ici pour plus d'infos sur l'appel à compétences pour la conception et fabrication des 8 trophées

Des pôles d'innovation artisanale

La France compte 21 pôles d'innovation, répartis en six grandes thématiques. Chaque pôle est spécialisé dans un métier ou un domaine.

Parmi eux :

1. L'IFRAM :
Labellisé, en 2003, Pôle National d'Innovation pour l'artisanat des métaux par le Secrétariat d'État aux PME, au Commerce et à l'Artisanat, l'IFRAM accompagne individuellement les entreprises artisanales dans leur démarche d'innovation. En fonction des besoins, cet accompagnement peut se matérialiser par une assistance à distance ou un accompagnement sur site. Ce suivi peut concerner des prestations telles que la mise au point d'outillage, la recherche de matériel, la conception de nouveaux produits, le conseil en organisation, la recherche de financements, le dépôt de brevets… S'appuyant sur un réseau de spécialistes des métaux qui s'étoffe au fil de ses missions, l'IFRAM dispose aujourd'hui des compétences pour satisfaire cette assistance. Si elle ne peut répondre directement en interne au problème soulevé, l'association saura mobiliser ses conseillers techniques pour apporter des solutions aux demandes particulières des entreprises artisanales.
Site internet : http://ifram.com/

 

2. Le PITM :
Le Pôle national d'Innovation du Travail des Métaux (PITM) est destiné à tous les artisans et toutes les petites entreprises, TPE et PME, qui exercent dans le travail des métaux en France, ainsi que toutes les activités associées (fabrication, réparation, restauration, sous-traitance, etc.). Le pôle assure une mission de veille technico-économique et réglementaire en vue de suivre les évolutions technologiques de son domaine de compétence. Cette veille lui permet de proposer collectivement aux petites entreprises des actions portant sur le développement d'outils et de méthodes correspondants à leurs besoins. Le pôle apporte également une assistance technique aux entreprises. Cette assistance porte sur un appui aux projets des entreprises à travers des interventions individuelles ou des actions collectives.
Site internet : www.imetaux.net

 

Chefs d'entreprise de TPE/PME - Les robots c'est aussi pour vous !
Parce que les robots deviennent de plus en plus flexibles, adaptés à la petite série et moins cher qu'avant, des solutions existent pour votre entreprise.
- Pourquoi et comment se lancer dans la robotique ?
- La robotique, quels enjeux et avantages pour mon entreprise ?
- Quelles applications pour mes activités ?
- Comment passer de l'idée au projet de robotisation ?
- Quels sont les outils et ressources mobilisables pour mener un projet de robotisation ?
Pour répondre à ces questions, le pôle d'innovation du travail des métaux de la CMA 79, en partenariat avec la "PRI Proxinnov" (plateforme régionale d'innovation dédiée à la robotique), vous propose une réunion d'information (sur inscription) - mercredi 17 juin 2015 de 14h à 17h :
- au siège de la "PRI Proxinnov" - 15 rue Jean Esswein, La Roche sur Yon (Vendée).
Pour s'inscrire en ligne, pour en savoir plus contactez Pierrick Sécher - responsable du PITM : p.secher@cma-niort.fr ou 05 49 71 29 18

 

3. Le CNISAM :
Le Centre National d'Innovation Santé, Autonomie et Métiers (CNISAM) développe régulièrement des fiches pratiques et des outils permettant l'intégration plus facile des problématiques concernant l'accessibilité, la santé et l'autonomie dans les petites entreprises, la conception de mobilier adaptable, l'application des matériaux sains et durables dans le bâtiment, l'innovation des services liés au vieillissement de la population (silver economy).
Il a également démarré la conception d'un outil de diagnostic sur l'aménagement de l'habitat, destiné aux acteurs médico-sociaux qui interviennent dans l'élaboration des préconisations de travaux d'adaptation du logement aux habitudes de vie des personnes.
Site internet : www.cnisam.fr


 

Marchés & innovations 2020 dans l'artisanat et le commerce de proximité - Horizon 2020

Début 2014, l'Institut Supérieur des Métiers (ISM) a initié un blog pour recueillir les avis d'experts et les témoignages de TPE artisanales et commerciales sur les marchés et innovations qui vont marquer les prochaines années.

Ce projet a été réalisé avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises (DGE) et en partenariat avec les pôles d'innovation pour l'artisanat et les petites entreprises, l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (APCMA) et l'Union Professionnelle Artisanale (UPA).


L'objectif du projet était la formalisation d'articles sur les innovations déterminantes pour le développement de l'artisanat et du commerce de proximité, illustrées par la présentation de bonnes pratiques et d'expériences d'entreprises en pointe sur ces innovations.


L'ouvrage collectif valorise l'ensemble des articles publiés sur le blog, sous la forme d'un e-book. Composé de 70 articles rédigés par les professionnels du développement économique et des chefs d'entreprises innovants, il offre un panorama des marchés et des innovations produits/procédés, organisationnelles ou commerciales intéressantes à investir car susceptibles de créer de la compétitivité et des leviers de l'innovation.
Site internet : http://ism.infometiers.org/ISM/Marches-Innovations-Horizon-2020-Ouvrage-collectif

 

Les innovations servicielles

Une étude de la DGE est parue en mars 2015 sur les innovations servicielles en France.

Cette étude vise à mieux appréhender les problématiques liées à l'innovation servicielle afin d'en optimiser les actions de soutien. Nous vous invitons à la consulter en cliquant ici

Vous souhaitez savoir si votre projet ou activité relève d'une innovation servicielle, faites le test : www.innovation-servicielle.fr

Accord trouvé sur le tarif du brevet unitaire européen

Innover en Europe coûte cher aux entreprises, car un brevet doit s'obtenir pays par pays, ce qui entraîne des frais de traduction. La décision du 25 juin 2015 sur le brevet unitaire européen fixe à moins de 5.000 euros sur 10 ans le coût de la protection dans 25 États, au lieu de 30.000 euros actuellement.

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, un seul contact :
Mme Carole ANGENOT, Chargée de mission
Ligne directe : 02 32 18 23 40 - Courriel : caroleangenot@cm-76.fr

L'annuaire des artisans Boite à outils Les partenaires de la CMA76 Rejoignez nous sur Facebook
2017 © CMA-76 Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet