CMA Normandie
Site Seine-Maritime

Brexit - Préparation des entreprises à la sortie sans accord du Royaume-Uni

A la suite du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne le 31 janvier 2020, une période de transition de onze mois s'est ouverte afin de permettre la négociation des relations futures.

Si les institutions européennes et les Etats membres demeurent mobilisés pour parvenir à un accord, il est probable que la période de transition s'achève sans accord au 1er janvier 2021. A cette date, le Royaume-Uni quittera le marché intérieur et l'Union douanière . Des contrôles aux frontières, qui n'existent pas actuellement, seront réintroduits pour le commerce des biens et des services, ainsi que la mobilité des personnes. En dehors du passage de la frontière et des droits de douane, les domaines suivants pourraient être particulièrement impactés : le secteur automobile, les produits chimiques (REACH), le transfert de données, la propriété intellectuelle, les certifications et enregistrements de produits, les produits animaux nécessitant des contrôles sanitaires, phytosanitaires et vétérinaires, etc.

Dès lors, le Gouvernement demande aux CMA d'être pleinement mobilisées pour sensibiliser les entreprises artisanales aux risques provenant d'une absence d'accord.

Pour cela, les services de l'Etat ont mis à la disposition des entreprises les informations et outils permettant d'identifier les changements et difficultés qui pourraient impacter les entreprises :

date de dernière mise à jour : jeudi 01 janvier 1970 à 01:00

2021 © CMA-76 Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen