Porteurs de projets, chefs d'entreprises : trouvez du financement avec le crowdfunding !

Le crowdfunding est une forme de financement participatif de projet mis en ligne sur internet. Elle intervient particulièrement dans la création d'entreprise ou le développement d'entreprise existante. Utilisée depuis longtemps dans des pays tels que les USA (où elle a dépassé les montants prêtés par les banques) elle prend de plus en plus d'importance en France

La Banque Publique d'Investissement (BPI), institution nationale, a un site dédié au crowdfunding  (http://tousnosprojets.bpifrance.fr/) avec plusieurs milliers de projets en ligne.

De nouveaux projets sont tous les jours déposés sur des plateformes dédiées. Dons, prêts, participation en capital... : il existe plusieurs formes d'interventions possibles.

Le marché du financement participatif voit de nouveaux acteurs arriver quasiment chaque semaine. Il y a ainsi des nouvelles plateformes ciblées sur des projets portés par des femmes, sur des projets liés à la mode, aux sports, à l'humanitaire ...

Cette activité fait l'objet de l'attention des Pouvoirs Publics tant au niveau de son enjeu pour  l'économie que pour ses aspects juridiques afin de sécuriser le marché et réguler son bon fonctionnement (voir le site de la BPI ci-dessus).

Les Chambres de Métiers s'investissent sur cette forme de financement de projet au profit des créateurs ou des chefs d'entreprises artisanales. Une convention nationale a été signée entre l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et un des pionniers du financement participatif en France, Kisskissbankbank. Une convention départementale est mise en place entre cette plateforme et votre CMA 76 qui est pleinement active sur cette forme de financement.

Vous avez un projet de création ou de développement d'entreprise ? Le crowdfunding dans son concept et ses modalités vous correspond bien et est susceptible de vous aider pour votre projet ? N'hésitez pas à contacter le service Développement Innovation de votre CMA 76 au 02 32 18 23 23  ou par mel : dev.innovation@cm-76.fr

Réunion d'information gratuite animée par la plateforme Kisskissbankbank en partenariat avec la CMA76 le jeudi 27 Juin à 15h30
CMA76 135 - boulevard de l'Europe - Rouen

Inscription  :
CMA76, Philippe Mannessier, Service Développement Innovation
Tél. :  02 32 18 23 47 - Mail : philippe.mannessier@cma76.fr

date de dernière mise à jour : vendredi 24 mai 2019 à 14:14

2019 © CMA-76 Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen