Nos coordonnées
CMA76
135, boulevard de l'Europe
76043 Rouen Cedex 1
Tél : 02 32 18 23 23
Fax : 02 32 18 23 00

Nous contacter

Chambres des métiers et de l'artisanat
Accueil | Communication > Evénements > Pépites de l'artisanat
imprimer la fiche

Pépites de l'artisanat

La CMA76 a souhaité mettre en avant le rôle essentiel des femmes dans l'entreprise artisanale et a mis en place une distinction dédiée intitulée "Pépites de l'Artisanat" depuis 2018.

Cette seconde édition, ouverte par Marie-Ange Chicot, Vice-présidente de la CMA76, Marie Guguin, Vice-présidente en charge des ressources humaines à la Région Normandie et Yvan Cordier, Secrétaire Général de la préfecture de Seine-Maritime, a récompensé 5 femmes le 13 mars au CFA Simone Veil de la CMA76 à Rouen.

 

Avant de mettre à l'honneur les artisanes, deux apprenties ont témoigné sur leur parcours : Marion Bruncher, en BTM pâtisserie et Léa Chauveau en BP Boulangerie .

 

 

Présentation des 5 pépites de l'artisanat :

 

  • Emmanuelle Dondlinger, Sellerie à Normanville       
    Passionnée depuis son enfance par l'équitation et cavalière primée, Emmanuelle a choisi après 28 années en tant qu'institutrice de se réorienter dans un métier en rapport avec sa passion. C'est ainsi qu'elle a découvert et s'est lancée dans l'activité de sellier harnacheur à Normanville. De par ce nouveau métier, elle continue de transmettre les valeurs du travail bien fait auprès de ses clients, notamment en leur présentant les avantages d'un cuir de qualité. Avec une clientèle composée à 80% de particulier, 20% en centre équestre, l'organisation de son travail nécessite beaucoup de déplacements le week-end pour rencontrer de nouveaux contacts.


 

  • Marie Dupuis, couverture charpente à Cailly

Petite-fille et fille de couvreur, après une école de commerce à Rouen et des expériences professionnelles dans la grande distribution, Marie a souhaité intégrer l'entreprise familiale de Cailly jusqu'à la reprendre en totalité en 2007. Avec une clientèle composée pour moitié de particuliers et pour moitié de d'institutions, elle participe à la restauration et l'entretien de notre patrimoine français qui la mène parfois très loin, comme par exemple au Bagne de Cayenne en Guyanne. Elle est à la tête d'une équipe de 35 salariés, comprenant 4 femmes et 5 apprentis. Certains sont issus des compagnons du tour de France, et la formation occupe une grande place dans son entreprise.

 

  • Marie-Elisabeth Pierdet, soins mortuaires à St Michel d'Halescourt
  • -Elisabeth souhaitait faire un métier extraordinaire... juste après avoir finalisé ses études d'infirmières, à 21 ans, elle s'est lancée avec son papa dans des études de thanatopracteur sur Paris. Ensemble ils ont obtenu leur diplôme et sont devenus embaumeurs. Depuis 2012 elle se déplace dans les pompes funèbres de Seine-Maritime et de l'Oise. Elle rend la dignité aux morts on leur donnant une certaine beauté et adoucit le chagrin des familles.


 

  • Valérie Boyere, Maçonnerie générale, ravalement au Houlme 

Forte de son expérience en droit et en secrétariat, en janvier 2001, Valérie se lance dans la gestion d'une entreprise de maçonnerie générale et de ravalement au Houlme en s'appuyant sur le savoir-faire de son mari qu'elle recrute comme premier salarié. Suivront 4 autres embauches au cours de la vie de l'entreprise. Parmi ses diverses tâches, elle participe aux réunions de chantier, met en place l'organisation du travail, répond aux appels d'offre, gère la comptabilité, les devis, ou encore les ressources humaines. Valérie, de par ses compétences, a été sollicitée pour être secrétaire du réseau d'affaire professionnel BNI.


 

  • Joséphine Gouin, Boulangerie pâtisserie à Cailly 

Assistance de gestion, issue d'une famille d'artisan, c'est en rencontrant Nicolas Gouin, son futur mari qu'elle change de voie professionnelle en devenant conjointe collaboratrice en 2004 d'une boulangerie pâtisserie. En 2011, ils ouvrent leur boulangerie à Cailly, aujourd'hui constituée de 7 salariés dont 3 apprentis. Aimant particulièrement le contact avec les clients, elle les conseille pour leurs événements et leur propose des produits de qualité 100% fait maison. Elle contribue également à la décoration du magasin et à la communication.


 

Félicitations aux Pépites de l'artisanat 2019

 

Retoruvez les photos de la soirée en cliquant ici

 

Vidéo souvenir de la soirée en cliquant ici

Découvrez Emmanuel Dondlinger, l'une des pépites 2019 en cliquant ici

L'annuaire des artisans Boite à outils Les partenaires de la CMA76 Rejoignez nous sur Facebook
2019 © CMA-76 Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen